Yoga enfant

Les cours de yoga

La pratique du yoga est un réel bonheur pour les adultes. Ses bienfaits ne sont plus à prouver et des milliers de personnes en ressentent une meilleure qualité de vie. Il semble alors évident de vouloir transmettre cela à nos enfants ! D’autant plus lorsque nous constatons à quel point le monde actuel est exigeant et source de stress. Mais cette discipline a aussi la réputation d’être ascétique. Et pourtant, auprès des enfants elle est ludique, chaleureuse et relaxante!

Cette pratique permet aussi de répondre aux principales contraintes imposées par l’école : l’immobilité physique et la concentration. Il est particulièrement difficile pour l’être humain de parvenir à cette maîtrise de son corps en faveur d’une stimulation intellectuelle. En particulier pour les enfants!

L’atelier que je propose respecte les étapes de l’échelle de Patanjali : De petits jeux de savoir vivre ensemble introduisent la séance. Puis les échauffements ludiques préparent aux postures de yoga. Enfin la prise de conscience du souffle est proposée avant un petit temps de détente.

Les bienfaits du yoga

Les différentes études menées auprès de personnes pratiquant régulièrement le yoga ont mis en évidence que celle ci favorise :

  • La diminution du stress, des tensions, de l’anxiété et des troubles du sommeil
  • L’amélioration des capacités d’attention, de concentration et une plus grande disponibilité dans les apprentissages
  • Une meilleure conscience de soi dans son aspect physique (Schéma corporel) et psychique
  • Le développement des compétences motrices (équilibre, coordination…) et des bienfaits physiques (sur les muscles,  la tension, la respiration…)
  • La stimulation de l’imaginaire, la créativité et des capacités d’adaptation
  • La confiance en soi, l’estime de soi, la gestion des émotions, le sentiment de sécurité interne.
  • L’apprentissage du « prendre soin de soi » et développe le mieux-être.

Les informations pratiques

Les cours de yoga sont adaptés aux enfants (dès 3 ans) et adolescents. Des séances de yoga parent-enfant peuvent également être mises en place. J’interviens au sein d’établissements tels que les crèches, écoles, MJC, centres de vacances… Les séances durent de 45 mins à 1h30.

Vous pouvez me contacter au 06 63 53 31 70 ou par email: mudry.emilie@gmail.com afin de me faire part de votre projet.  Nous définirons ensemble les modalités de séance: nombre de jeunes, d’accompagnants, durée, lieu de séance, objectifs visés et thématique (exemples: la jungle, basé sur un album jeunesse, sur une leçon de classe, sur la concentration ou encore séance dynamique…).

L’enseignante

Je suis psychomotricienne diplômée d’Etat depuis 2009 et formée en Techniques de Yoga dans l’Education par le RYE (Recherches sur le Yoga dans l’Education de Paris) depuis 2016. Cela fait plusieurs années que je pratique personnellement le yoga.

J’ai exercé auprès de personnes âgées, d’adulte en psychiatrie et d’enfants en situation de handicap et présentant des troubles du comportement. J’ai  également animé les Nouvelles Activités Périscolaires dans les écoles de Lille. Dans chacun des mes accompagnements, mes objectifs primordiaux étaient : le développement des compétences psychomotrices, la recherche du bien-être et l’évolution vers l’autonomie.

Dans ma pratique, en milieu ordinaire comme spécialisé et pour tous les âges de la vie, j’ai rapidement pris goût à animer des ateliers de motricité, d’expression corporelle puis de yoga. Pour moi, prendre en compte l’être humain dans sa globalité est primordial ; or la pratique du yoga permet d’explorer les dimensions physique, émotionnelle, psychique et énergétique du corps. C’est ainsi que j’ai décidé d’animer des cours de yoga adressés aux enfants

Flyer explicatif des initiations Yoga enfants dans les accueils de loisirs sur Aix-les-bains