Yoga enfant

 

DU YOGA

Pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête
Grâce aux jeux collectifs, postures de yoga, pratiques de détente et instants créatifs
Afin de favoriser les capacités attentionnelles et les apprentissages, la gestion des émotions et la confiance en soi, les compétences motrices et la structuration du schéma corporel.

Du yoga dans les établissements

Le yoga s’invite de plus en plus  au sein des établissements, en particulier suite à la réforme des rythmes scolaires en 2013.

En effet, le yoga fait sa rentrée car il favorise la conscience et l’apaisement du corps et de la respiration. Faisant ainsi place à la concentration et la mémorisation,  pour une plus grande disponibilité dans les apprentissages.

Une proposition du yoga sous sa forme ludique, adaptée aux enfants, leur garantit un moment de plaisir, un cadre dans lequel développer la sécurité interne et la créativité.

Une pratique en groupe contribue également à la création d’une meilleure cohésion de classe. Les séances de yoga améliorent l’estime de soi et le vivre-ensemble, en aidant les jeunes à apprivoiser leurs émotions et à cultiver l’empathie.

Partenariat

Étant psychomotricienne formée aux Technique de Yoga pour Enfants, par l’association de Recherche sur le Yoga dans l’Education (RYE*), j’interviens au sein d’établissements accueillant des enfants et adolescents tels que les crèches, écoles, centres de loisirs, institutions spécialisées, etc.

Je propose au personnel éducatif, corps enseignant ou animateurs de définir ensemble un projet qui corresponde à leurs besoins:

Selon la demande, les séances durent de 45 mins à 1h30;

Les professionnels définissent également la fréquence des rencontres; de manière ponctuelle dans le cadre d’une journée bien-être par exemple ou régulière en s’inscrivant dans un projet éducatif;

Il est aussi possible de me faire part d’objectifs visés plus spécifiquement (ex: la concentration, l’équilibre, le schéma corporel, etc.) ou d’une thématique souhaitée (ex: la jungle, un album jeunesse spécifique, une leçon de classe, etc.);

Pareillement, des séances de yoga parent-enfant peuvent être mises en place.

*En 2013 et en 2018, le RYE a reçu l’agrément du ministère de l’Éducation nationale, au titre de son concours à l’enseignement public. Cet agrément permet aux personnes formées par le RYE de devenir des partenaires privilégiés des établissements scolaires.

Bienfaits du yoga

Les différentes études menées auprès de personnes pratiquant régulièrement le yoga ont mis en évidence les bienfaits suivants : 

  • Acquisition d’un sentiment de confiance et d’estime de soi, meilleure gestion des émotions
  • Diminution du stress, des tensions, de l’anxiété et des troubles du sommeil
  • Amélioration des capacités attentionnelles et plus grande disponibilité dans les apprentissages
  • Développement des compétences motrices (équilibre, coordination…) et bienfaits physiques (sur les muscles,  la tension, la respiration…)
  • Stimulation de l’imaginaire, la créativité et des capacités d’adaptation
  • Meilleure conscience de soi sur les plans physique (Schéma corporel) et psychique
  • Apprentissage du « prendre soin de soi » 

Déroulement d’une séance

Une séance de yoga pour enfant respecte les étapes de l’échelle de Patanjali :

  • Jeux de savoir vivre ensemble : règles de vie dans la relation aux autres
  • Echauffement dans le but d’éliminer les toxines et pensées négatives : règles de vie dans la relation à soi même
  • Pratique des postures de yoga : Se mettre en bonne posture, dos droit
  • Exercices de respiration : souffle
  • Proposition d’une détente : écoute intérieure
  • Activité de concentration : en conscience

Les jeux et exercices proposés sont adaptés à l’âge des enfants.

L’enseignante

Je suis psychomotricienne diplômée d’Etat depuis 2009 et formée en Techniques de Yoga dans l’Education par le RYE (Recherches sur le Yoga dans l’Education de Paris) depuis 2016. Cela fait plusieurs années que je pratique personnellement le yoga.

J’ai exercé auprès de personnes âgées, d’adulte en psychiatrie et d’enfants en situation de handicap et présentant des troubles du comportement. J’ai  également animé les Nouvelles Activités Périscolaires dans les écoles de Lille. Dans chacun des mes accompagnements j’ai à cœur de favoriser le développement des compétences psychomotrices, la recherche du bien-être et l’évolution vers l’autonomie.

Dans ma pratique, en milieu ordinaire comme spécialisé et pour tous les âges de la vie, j’ai rapidement pris goût à animer des ateliers de motricité, d’expression corporelle puis de yoga. Pour moi, prendre en compte l’être humain dans sa globalité est primordial ; or la pratique du yoga permet d’explorer les dimensions physique, émotionnelle, psychique et énergétique du corps. C’est ainsi que j’ai décidé d’animer des cours de yoga adressés aux enfants.

Flyer explicatif des initiations Yoga enfants dans les accueils de loisirs sur Aix-les-bains