Le massage pour lutter contre l’insomnie

Les études qui démontrent l’impact des massages sur la qualité du sommeil:

Au cours des dernières années, de nombreuses études ont montré que la massothérapie pouvait être d’une grande aide pour améliorer la qualité du sommeil à tout âge. En effet, le massage calme et apaise, tout en amenant un état de bien-être qui favorise un meilleur sommeil.

En 2006, dans le journal Sleep Medecine, une étude rapporte que plusieurs personnes aux prises avec des troubles du sommeil ont eu recours à la massothérapie avec succès.

La massothérapie agit également en soulageant les symptômes de certaines maladies, ce qui peut être grandement bénéfique chez les personnes présentant un trouble du sommeil. Ceux et celles qui souffrent d’un cancer, de migraines, d’arthrite et de douleur au bas du dos, de même que les femmes ménopausées pourraient notamment tirer profit de la massothérapie pour mieux dormir (American Massage Therapy Association. (2012). Massage therapy can help improve sleep – Position statement.)

À l’Université de Sao Paulo au Brésil, des chercheurs ont voulu évaluer, dans le cadre d’une étude pilote, l’impact du massage chez sept femmes post-ménopausées souffrant d’insomnie. (Oliveira, D. S. et coll. (2011). Effect of massage in postmenopausal women with insomnia – A pilot study. Clinics)
Les participantes ont reçu un massage d’une heure deux fois par semaine pendant huit semaines. À la fin de l’étude, les chercheurs ont observé une amélioration marquée du sommeil et une diminution des symptômes d’anxiété et de dépression chez les participantes. Ces résultats ont été confirmés dans une étude randomisée l’année suivante. (Oliveira, D. S. et coll. (2012). Effect of therapeutic massage on insomnia and climacteric symptoms in postmenopausal women. Climacteric)

Enfin, en Iran, des chercheurs ont voulu savoir si l’ajout de la massothérapie au traitement médical pouvait avoir un impact sur la qualité du sommeil chez 57 femmes vivant avec un cancer du sein (Kashani, F. et Kashani, P. (2014). The effect of massage therapy on the quality of sleep in breast cancer patients. Iran Journal of Nursing and Midwifery Research )
La moitié des participantes a donc reçu des soins médicaux standards alors que l’autre moitié a en plus reçu trois massages de 20 minutes par semaine pendant quatre semaines. Les chercheurs ont observé que le massage amenait une relaxation chez l’individu qui lui permettait de mieux dormir.

Les mécanismes mis en jeu:

Le massage aide en effet à vaincre l’insomnie. D’abord parce qu’il augmente le taux de sérotonine, une hormone du système nerveux central qui régularise le cycle circadien, aussi appelé l’horloge biologique. Le cycle circadien influence pour sa part plusieurs mécanismes biologiques, physiologiques et comportementaux de l’être humain, dont le rythme d’éveil et de sommeil. Les individus avec un bas niveau de sérotonine ont donc tendance à moins bien dormir durant la nuit, car leur horloge biologique est déséquilibrée. Dans cette optique, ils verront un effet positif sur leur sommeil en s’offrant une séance de massothérapie

Le massage favorise également le sommeil, car il a un effet apaisant sur le système nerveux autonome, responsable des fonctions automatiques du corps (digestion, sudation, vascularisation, etc.). Il est divisé en deux branches : le parasympathique et le sympathique.

En situation de stress, le système nerveux sympathique répond au stimulus en préparant le corps à l’action : il active la pression sanguine, augmente le rythme cardiaque, stimule la sudation et la sécrétion d’adrénaline, etc. À l’opposé, le système nerveux parasympathique est chargé d’équilibrer le sympathique, il est en effet responsable du ralentissement cardiaque, du relâchement de certains sphincters, de l’augmentation des sécrétions gastriques, salivaires et intestinales, etc.

Un massage vient stimuler la partie parasympathique du système nerveux, apaisant ainsi les réactions physiques au stress. Cela ne peut que détendre notre corps et favoriser le sommeil.

La massothérapie s’avère ainsi une option efficace pour vaincre l’insomnie et améliorer la qualité du sommeil parce qu’elle régularise l’horloge biologique, aide à réduire le stress et apaise. N’hésitez pas à consulter, car à long terme, de mauvaises nuits de sommeil peuvent se répercuter sur votre santé.

Sources:
Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec
Le cerveau a tous les niveaux
Fédération Québécoise des massothérapeutes agréés:

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