En congé parental

C’est avec une grande joie que je vous annonce ma grossesse !

Suite au congé maternité, j’interromps mon activité de massage bien-être pendant quelques mois afin de prendre soin de ma famille.

En attendant, je continue de travailler sur l’aménagement de mon cabinet, pour mieux vous retrouver.

A bientôt ! Émilie

Interruption temporaire d’activité

Bonjour à tous,

Afin de freiner l’épidémie de coronavirus, l’ensemble du territoire est soumis à des restrictions depuis le samedi 3 avril.
Le massage de bien-être ne faisant pas partie des activités indispensables, je suis contrainte d’interrompre à nouveau mon activité.
En fonction des annonces gouvernementales, il sera peut-être possible de reprendre des rendez-vous à partir du 1er Mai 2021.

Je vous souhaite bon courage à tous dans cette nouvelle période de « confinement ».
A bientot,
Emilie

Carte cadeau – Noël 2020

Carte cadeau massage bien-être

Les fêtes approchent, les hottes se remplissent… Peut être avez vous pensé, en cette année particulière, offrir une parenthèse de douceur à vos proches. Dans ce cas, vous pouvez opter pour la carte cadeau « massage bien-être ».

Je me déplace à votre domicile, avec le masque et en désinfectant le matériel évidement. J’adapte le massage à la demande du jour et au ressenti en m’inspirant des massages californien, suédois ou encore de la relaxation coréenne.

La carte cadeau est valable un an, à partir de la date d’achat. Vous pouvez me contacter au 0663533170 ou par email mudry.emilie@gmail.com . Indiquez moi la durée souhaitée pour le massage, votre nom et votre adresse. Suite à la réception de votre règlement par chèque, liquide ou paypal, je vous enverrai la carte cadeau dans une jolie enveloppe.

J’ai également le plaisir de vous annoncer le début des travaux de mon cabinet en janvier 2021 à Trévignin !

Les techniques de relaxation

Qu’est ce qu’une technique de relaxation ?

Comme le décrit le dictionnaire Larousse: “les techniques de relaxation provoquent une détente physique et mentale résultant d’une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse. Ce sont des méthodes visant à obtenir cette détente par le contrôle conscient du tonus physique et mental afin d’apaiser les tensions internes et de consolider l’équilibre mental du sujet.” 
Ces techniques, qui sont nombreuses, mènent à un état de conscience modifié. “Les états modifiés de conscience entraînent des variations des ondes cérébrales émises. Plus l’expérience est intense, plus elles sont lentes et force la dissociation d’avec l’environnement” (Hors série Sciences et Avenir n°196, “Comment l’esprit guérit le corps”). 

De manière générale, les techniques de relaxation améliorent le sentiment de bien-être et apportent un équilibre somato-psycho-émotionnel. Sur plan physique, le rythme cardiaque, la tension artérielle et la température corporelle diminuent lors de l’état de relaxation profonde. Le tonus musculaire s’harmonise également. Sur le plan psychique et émotionnel les techniques de relaxation engendrent une diminution du stress, de l’anxiété et de la dépression. A long terme elles permettent d’apprendre à mieux se connaître, être à l’écoute de soi et donc à mieux gérer ses émotions. L’ensemble des ces effets contribuent à améliorer le sommeil et le fonctionnement des systèmes respiratoires, digestifs et cardio-vasculaires. 
Les techniques de relaxation invitent à prendre un temps pour soi, à vivre l’instant présent.

Cependant, chaque technique agit d’une manière spécifique et favorise l’émission d’ondes cérébrales différentes:

La méditation 
A pour but l’apaisement du mental et l’ancrage dans l’instant présent. Guidée ou non, elle se pratique dans une posture de tonus musculaire (assis le dos droit), en se focalisant sur un objet, une sensation ou en répétant une phrase (mantra)Ondes cérébrales émises:Alpha et Thêta
La relaxation Vise détente musculaire et psychique. Guidée, elle se pratique allongé, yeux fermés, avec de la lumière douce, de la musique, etc.Ondes Alpha 
Le ReikiUnion de la méditation et de la relaxation par un toucher relaxant sur des points du corps, elle favorise l’émergence des potentiels naturels solutionnant. C’est donc une pratique de bien-être et de relation d’aide, consistant à arrêter les maux de la personne, en équilibrant son corps – énergie – esprit. FFRT
Le yoga nidraPermet de relâcher les tensions profondes. Se pratique allongé, yeux fermés, en écoutant une voix qui guide la respiration et la visualisation d’images mentales. L’IRM montre que le cortex visuel et somatosensoriel (toucher) sont alors très connectés au système limbique (émotions)Ondes Thêta
La sophrologieCombine des exercices de respiration, de contraction musculaire et d’imagerie mentale, guidés par la voix du sophrologue. Le but est de retrouver un état de bien-être et d’harmonie.Ondes alpha
L’hypnoseProvoque une modification des perceptions (souvenir, situation difficile, douleur…). Pratiquée en position relâchée, elle consiste à se concentrer sur un objet, une sensation, en écoutant l’hypnothérapeute qui, par des suggestions, induit le changement.Ondes Thêta
La transe chamaniqueVise à entrer en contact avec une autre réalité en se coupant de l’environnement. Elle est induite entre autres par des percussions rythmées à une fréquence de 4 Hz. L’activation du cortex cingulaire augmente le flux des pensées alors que le cortex auditif se désactive.Ondes Thêta
Ondes cérébrales émises:
Gamma de 30 à 100 Hz: Activité mentale intense
Bêta de 12 à 30 Hz: éveil actif
Alpha de 8 à 12 Hz: Eveil calme
Thêta de 4 à 8 Hz: Relaxation profonde

Quelles sont les différences entre la relaxation et la méditation?

La relaxation

Selon Mr R.Leclercq*, la relaxation est la mise au repos des manifestations de l’activité physique et psychique d’un individu sous l’action de sa propre volonté. Elle est tout un art qui repose sur des techniques précises parce que celle ci tente d’éliminer les tensions nerveuses et musculaires et de lutter contre le surmenage et l’anxiété.
Elle est une démarche active permettant de travailler sur soi, notamment pour dépasser les émotions dites négatives. La relaxation permet donc d’évacuer les tensions et de provoquer une détente physique et psychique afin de retrouver un état d’équilibre.
Pour Mr E.Dupré**,la relaxation est une thérapeutique originale qui utilise l’autre versant de la motricité, c’est à dire l’immobilité et la détente musculaire ce qui fait d’elle une technique à médiation proprioceptive parce qu’elle touche directement les muscles.

Il existe divers types de relaxation comme par exemple, le Training Autogène de Schultz, la Relaxation Progressive de Jacobson, etc.

La relaxation à pour principal effet de plonger dans un état de bien-être. Elle amène le calme et diminue le stress. 
Le point d’ancrage de la relaxation est le corps. En guidance verbale, la relaxation, invite à se focaliser sur les sensations physiques et propose des exercices de contraction/décontraction musculaire ou encore de respiration. Elle engendre donc une détente musculaire destinée à provoquer la détente psychique. 
La position adéquate est alors allongé dans un environnement propice (lumière tamisée, musique douce…).
Concernant l’esprit elle génère ainsi un arrêt des pensées ruminantes. Les ondes cérébrales émises sont de type Alpha, correspondant à un état d’éveil calme.

La méditation 

La méditation est une attitude qui consiste à s’absorber dans une réflexion profonde. C’est une concentration de l’esprit sur un thème ou un symbole religieux et l’immobilité du corps dans une posture. 
Méditer ne signifie donc pas “ne penser à rien” ni “faire le vide”, mais accueillir et laisser passer ses pensées sans s’y attacher. Matthieu Ricard explique ainsi “qu’il est inutile de tenter de bloquer les pensées qui sont déjà là, mais il s’agit de les empêcher d’envahir notre esprit”.
Cela demande de focaliser pleinement son attention sur le moment présent. La méditation permet alors d’échapper à la préoccupation permanente du futur, anxiogène, ou du passé, associé à des émotions douloureuses. « Si tu es déprimé, tu vis dans le passé. Si tu es anxieux, tu vis dans le futur. Si tu es en paix, tu vis dans le présent. » Lao Tzu
Le souffle est une des composantes essentielles de la méditation, car poser sa respiration aide à apaiser le mental et à se connecter plus facilement à l’instant présent. Concrètement, les exercices consistent à maintenir l’attention sur la respiration, un objet ou une sensation.

Il existe divers types de méditation comme la méditation à “attention focalisée”, la méditation à “attention ouverte”, celle dite de “compassion” ou encore de “mouvement”.
Les pratiques méditatives à “attention focalisée” consistent à se concentrer sur un élément particulier (la respiration, un objet, un concept, un mantra…) et visent à stabiliser et apaiser le mental. En revanche, dans les méditation à “attention ouverte”, l’attention est décentralisée. C’est le cas de la méditation de pleine conscience qui invite à écouter ses sensations internes et à son environnement sans jugement.

Les bienfaits de la méditation sont légèrement différents de ceux de la relaxation. En effet, la méditation provoque un apaisement du mental et une introspection. Elle se veut un entraînement de l’esprit et comporte une dimension spirituelle.
Elle propose donc un contrôle de l’esprit par focalisation de la pensée sur un objet (ex: la respiration non modifiée, une bougie, un élément de la nature…). Elle demande de se placer en tant qu’observateur, de vivre l’instant présent sans jugement, en laissant passer les pensées en “arrière plan” sans se focaliser dessus. 
La méditation se pratique assis, le dos droit.
Les ondes cérébrales émises sont également un peu différentes de celles de la relaxation: Alpha (éveil calme) et Thêta (relaxation profonde).

*Fondateur de l’Institut de Formation de Psychomotricien de Loos
**Médecin psychiatre et professeur à la faculté de Paris au XIXème siècle

Cours de yoga enfants et ados

C’est avec la rentrée de septembre 2020 que devais démarrer les cours de Yoga au sein d’établissements accueillants des jeunes tels que: Ecoles, Accueils de loisirs, MJC…

Mais j’aurai le plaisir d’animer une initiation yoga ados à l’ACEJ de Gresy sur Aix, dès la fin des vacances scolaires d’été !

En congé parental

Je suis très heureuse de vous annoncer la naissance de mon fils en ce début d’année 2020!
Je prolongerai mon arrêt maternité par un congé parental jusqu’en septembre 2020.
Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2020 !!

Un bébé pour la nouvelle année 2020 !

C’est avec une immense joie que je vous annonce ma grossesse !
Cependant celle ci ne se déroule pas au mieux et m’empêche de vous recevoir dans les meilleures conditions. C’est donc avec un immense regret que je mets mon activité professionnelle de massage entre parenthèse.
Il est probable que cette dernière reprenne en Mars 2020. Les délais de validité des cartes cadeaux « l’Etre en a’corps » sont donc prolongées d’un an. Je vous présente toutes mes excuses pour ce désagrément.

La fête des mères approche !

Le dimanche 26 mai 2019 c’est la fête des mères !!

Cette tradition date de plusieurs siècles, bien qu’elle fut remise au gout du jour par le Maréchal Pétain avec son discours controversé. Quoi qu’il en soit, la fête des mères peut être le moment idéal pour remercier votre maman de toute l’attention, la protection et l’amour qu’elle prodigue à ses enfants. Pour ce faire, quoi de mieux que de lui offrir, à votre tour, un moment de douceur et de bien-être?

A cet occasion vous pouvez donc lui offrir une carte cadeau pour un massage de bien-être d’une heure ou plus. Elle choisira, lors du rendez-vous, le massage qui lui convient le mieux parmi les suivants: massage californien, massage suédois et relaxation coréenne.

N’hésitez pas a me contacter au 06 63 53 31 70 pour plus d’informations.
Je la recevrai au sein de mon cabinet situé à l’espace Mandala d’Aix les Bains. Le massage d’une heure est facturé 60€. Vous pouvez m’envoyer votre règlement par voie postale au 51 route de Pugny à Aix les bains, en m’indiquant votre prénom, celui de la personne à qui est adressé le bon ainsi que son adresse.

Le massage pour lutter contre l’insomnie

Les études qui démontrent l’impact des massages sur la qualité du sommeil:

Au cours des dernières années, de nombreuses études ont montré que la massothérapie pouvait être d’une grande aide pour améliorer la qualité du sommeil à tout âge. En effet, le massage calme et apaise, tout en amenant un état de bien-être qui favorise un meilleur sommeil.

En 2006, dans le journal Sleep Medecine, une étude rapporte que plusieurs personnes aux prises avec des troubles du sommeil ont eu recours à la massothérapie avec succès.

La massothérapie agit également en soulageant les symptômes de certaines maladies, ce qui peut être grandement bénéfique chez les personnes présentant un trouble du sommeil. Ceux et celles qui souffrent d’un cancer, de migraines, d’arthrite et de douleur au bas du dos, de même que les femmes ménopausées pourraient notamment tirer profit de la massothérapie pour mieux dormir (American Massage Therapy Association. (2012). Massage therapy can help improve sleep – Position statement.)

À l’Université de Sao Paulo au Brésil, des chercheurs ont voulu évaluer, dans le cadre d’une étude pilote, l’impact du massage chez sept femmes post-ménopausées souffrant d’insomnie. (Oliveira, D. S. et coll. (2011). Effect of massage in postmenopausal women with insomnia – A pilot study. Clinics)
Les participantes ont reçu un massage d’une heure deux fois par semaine pendant huit semaines. À la fin de l’étude, les chercheurs ont observé une amélioration marquée du sommeil et une diminution des symptômes d’anxiété et de dépression chez les participantes. Ces résultats ont été confirmés dans une étude randomisée l’année suivante. (Oliveira, D. S. et coll. (2012). Effect of therapeutic massage on insomnia and climacteric symptoms in postmenopausal women. Climacteric)

Enfin, en Iran, des chercheurs ont voulu savoir si l’ajout de la massothérapie au traitement médical pouvait avoir un impact sur la qualité du sommeil chez 57 femmes vivant avec un cancer du sein (Kashani, F. et Kashani, P. (2014). The effect of massage therapy on the quality of sleep in breast cancer patients. Iran Journal of Nursing and Midwifery Research )
La moitié des participantes a donc reçu des soins médicaux standards alors que l’autre moitié a en plus reçu trois massages de 20 minutes par semaine pendant quatre semaines. Les chercheurs ont observé que le massage amenait une relaxation chez l’individu qui lui permettait de mieux dormir.

Les mécanismes mis en jeu:

Le massage aide en effet à vaincre l’insomnie. D’abord parce qu’il augmente le taux de sérotonine, une hormone du système nerveux central qui régularise le cycle circadien, aussi appelé l’horloge biologique. Le cycle circadien influence pour sa part plusieurs mécanismes biologiques, physiologiques et comportementaux de l’être humain, dont le rythme d’éveil et de sommeil. Les individus avec un bas niveau de sérotonine ont donc tendance à moins bien dormir durant la nuit, car leur horloge biologique est déséquilibrée. Dans cette optique, ils verront un effet positif sur leur sommeil en s’offrant une séance de massothérapie

Le massage favorise également le sommeil, car il a un effet apaisant sur le système nerveux autonome, responsable des fonctions automatiques du corps (digestion, sudation, vascularisation, etc.). Il est divisé en deux branches : le parasympathique et le sympathique.

En situation de stress, le système nerveux sympathique répond au stimulus en préparant le corps à l’action : il active la pression sanguine, augmente le rythme cardiaque, stimule la sudation et la sécrétion d’adrénaline, etc. À l’opposé, le système nerveux parasympathique est chargé d’équilibrer le sympathique, il est en effet responsable du ralentissement cardiaque, du relâchement de certains sphincters, de l’augmentation des sécrétions gastriques, salivaires et intestinales, etc.

Un massage vient stimuler la partie parasympathique du système nerveux, apaisant ainsi les réactions physiques au stress. Cela ne peut que détendre notre corps et favoriser le sommeil.

La massothérapie s’avère ainsi une option efficace pour vaincre l’insomnie et améliorer la qualité du sommeil parce qu’elle régularise l’horloge biologique, aide à réduire le stress et apaise. N’hésitez pas à consulter, car à long terme, de mauvaises nuits de sommeil peuvent se répercuter sur votre santé.

Sources:
Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec
Le cerveau a tous les niveaux
Fédération Québécoise des massothérapeutes agréés:

La phytothérapie, une aide essentielle au sommeil

Afin de lutter efficacement contre les troubles du sommeil, vous pouvez faire appel aux bienfaits des plantes. Vous les trouverez facilement, en pharmacie et en grande surface, sous plusieurs formes. Voici un petit tour d’horizon des plantes recommandées pour favoriser le sommeil ainsi que des conseils pour les utiliser correctement.

Les plantes recommandées

La camomille est sûrement l’une des plantes sédatives les plus connues. Le docteur Jacques Labescat affirme : « La camomille est une excellente idée pour bien dormir. On peut même l’utiliser pour le sevrage des benzodiazépines (plus connu sous le nom de somnifère). En effet on s’est rendu compte qu’en respirant certains parfums dont celui de la camomille, on déclenchait des zones du cerveau qui permettent au sommeil de se déclencher tranquillement. » L’Organisation mondiale de la santé reconnaît son efficacité pour calmer l’agitation nerveuse qui peut empêcher de trouver le sommeil, et pour soulager les insomnies.

Le tilleul, et plus précisément ses fleurs et ses bractées (sortes de petites feuilles collées aux fleurs), a des vertus apaisantes et sédatives. Cette plante contient du « Farnésol », qui permet de favoriser l’endormissement. Celui ci se fixe au même récepteur que les benzodiazépines et rempli ainsi les mêmes actions, sans en avoir les effets secondaires.

La mélisse est plébiscitée pour ses vertus apaisante et relaxante. Une étude allemande de 1992 a démontré que la combinaison de mélisse et de valériane serait aussi efficace qu’un somnifère appelé « Triazolam ».

La Valériane est utilisée depuis l’antiquité notamment pour ses propriétés sédatives et relaxantes.  Plus récemment, selon une étude de 2009, la valériane pourrait calmer le stress et l’anxiété en agissant sur certains messagers chimiques du cerveau. L’Organisation mondiale de la Santé, recommande l’usage de cette plante pour « traiter l’agitation nerveuse ainsi que les troubles du sommeil associés ». Elle est donc idéale pour les personnes très nerveuses ou agitées, qui peinent à trouver le sommeil. De plus, la valériane est également très utilisée dans l’amélioration de la qualité du sommeil. En effet, plusieurs essais cliniques ont démontré que la valériane améliore la qualité du sommeil et diminue le temps d’endormissement.

La passiflore est utilisée pour calmer le stress et l’anxiété à l’origine des problèmes de sommeil. Elle favoriserai également le sommeil réparateur. Selon l’Organisation mondiale de la santé, c’est un « sédatif léger efficace sur l’agitation nerveuse, les insomnies et l’anxiété ». Passiflore : réduit la nervosité et l’angoisse.

“Les fleurs séchées de houblon ont des propriétés sédatives reconnues, notamment par la médecine traditionnelle chinoise ou la médecine ayurvédique. En 2010, une étude américaine a montré que l’association houblon-valériane peut permettre de diminuer le temps d’endormissement, de diminuer les réveils nocturnes et d’améliorer la qualité du sommeil.” https://sommeil.ooreka.fr/tips/voir/343066/9-plantes-pour-s-endormir-rapidement.

Selon plusieurs études japonaises menées entre 2006 et 2008, la lavande aurait pour effet de réduire la pression sanguine et de faire diminuer le taux de cortisol (responsable du stress) dans le sang. La lavande est donc conseillée pour les personnes nerveuses et stressées. Son action relaxante peut ainsi aider dans le traitement de l’insomnie.

L’eschscholzia a, quand à elle, une action antalgique. Cela lui permet d’offrir un sommeil plus rapide tout en limitant les réveils nocturnes et en préservant la qualité du sommeil.

La verveine officinale réduit le stress et l’anxiété qui peuvent nuire à l’endormissement.

La fleur d’oranger présente des vertus Tranquillisantes et antidépresseurs, car elle contient du Linalol (un alcool présent à hauteur de 40%).

Vous pouvez combiner plusieurs de ces plantes, en fonction de leurs bienfaits respectifs, afin de répondre au mieux à votre besoin. Vous les trouverez dans le commerce sous forme d’infusions, d’huiles essentielles ou de compléments alimentaires.

Les infusions

Contrairement aux feuilles de thé, les tisanes ne contiennent pas de théine et n’ont donc pas d’effet excitant. Les infusions, vous permettent donc d’ingérer des plantes sédatives, qui vous aideront à vous détendre et vous endormir avec plus de facilité. Vous pouvez les réaliser par vous même avec les plantes de votre jardin ou les acheter. Les plantes seront donc parfois utilisées de manière isolée et parfois combinées pour en augmenter les effets.

L’aromathérapie

L’aromathérapie est l’utilisation médicale de composés aromatiques, extraits de plantes, que sont les huiles essentielles. L’aromathérapie permet de lutter contre de nombreux maux, physiques et psychiques, du quotidien. Si vous souffrez d’insomnie, celle ci vous offre plusieurs solutions:

  • “En massages: Posez une goutte de marjolaine sur le plexus solaire et massez tranquillement, le soir au coucher.
  • A diffuser: Mélanger à parties égales dans un flacon de 10 ml: Ess.mandarine + HE ravintsara + HE petit grain bigarade. Diffusez dans la chambre à coucher pendant une heure, avant d’aller au lit.
  • En massages: Mélanger dans un flacon de 10 ml: HE Marjolaine 0,5ml + HE lédon du Groenland 0,5 ml + HE lavande 0,5 ml + HE ravintsara 0,5 ml + HE lavandin super 0,5 ml + Ess. mandarine 0,5 ml + HE verveine citronnée 0,5 ml + HV calophylle qsp 10 ml (jusqu’en haut du flacon). Appliquez sur le plexus solaire une fois dans la soirée et une fois au coucher.”
  • Extrait de “Ma bible des huiles essentielles”, Danièle Festy, Editions Quotidien Malin.

Les somnifères naturels

Si les infusions et huiles essentielles ne vous soulagent toujours pas, alors vous pouvez utiliser un somnifère naturel. Il est fortement déconseillé de recourir aux somnifères classiques car ceux ci présentent des effets secondaires, notamment l’accoutumance. De plus ils ne favorisent pas un sommeil réparateur car ils écourtent certaines phases du cycle du sommeil. L’objectif d’un somnifère naturel est d’offrir les mêmes principes qu’un somnifère (hypnotiques et/ou anxiolytiques). En revanche, il utilise des principes exclusivement naturels. Pour ce faire, l’utilisation de divers associations de plantes est conseillé.  Les compléments alimentaires (en gélule ou sirop) sont très efficaces, mais vous trouverez également des somnifères naturels à base de mélatonine, l’hormone du sommeil.

La mélatonine est une hormone naturellement produite par notre organisme. Cette hormone est produite à divers moments de la journée, notamment le soir. Elle joue donc un rôle essentiel dans le cycle veille/sommeil. Vous pouvez retrouver des somnifères naturels à base de mélatonine d’origine végétale ou synthétique en pharmacie. « Or, sa sécrétion diminue avec l’âge et peut être perturbée par le stress, les décalages horaires dus aux voyages ou au travail de nuit, la prise de médicaments ou les ondes électromagnétiques” explique le Dr Rafal. Les scientifiques ont prouvé que la prise de mélatonine était très efficace pour “resynchroniser” l’horloge interne, même à faible dose (0,5 à 1 mg). Elle constitue l’un des plus sûrs inducteurs du sommeil chez la plupart des gens. »

Le magnésium et le triptophane sont aussi utilisés sous forme de complément alimentaire pour lutter contre les troubles du sommeil. Vous pouvez vous rapprocher de votre pharmacien pour un conseil adapté à votre besoin.

Rappels de conseils alimentaires

Évitez les excitants à partir de 16h (au plus tard), tels que: café, soda, thé, tabac et alcool. Et parfois même chocolat.
Évitez également la viande rouge le soir, privilégiez un repas végétarien ou la consommation de poisson, de viande blanche ou d’oeuf. Les céréales complètes, les lentilles ou autres légumes secs, le riz complet, les pommes de terre et les légumes verts sont également conseillés.
Enfin, il est important de dîner suffisamment, ni trop (digestion lourde), ni trop peu (risque d’hypoglycémie dans la nuit).